Stella McCartney : pionnière de l’éco-luxe ?

Stella McCartney, styliste et créatrice de sa propre marque depuis 2001 est connue pour son engagement dans la mode durable à travers ses collections, ses collaborations ou ses campagnes de pub (voir la campagne Hiver 2017 mettant en lumière le problème de la gestion des déchets  👉  https://www.youtube.com/watch?time_continue=72&v=P7up1bG5d00)

L’entreprise est membre de l’Ethical Trading Initiative. Elle n’utilise ni fourrure ni cuir ni peaux dans ses collections. La créatrice utilise du cuir végétal qui grâce à l’Eco Alter Nappa, une huile végétale offre l’aspect du cuir animal.

Ses collections son écoresponsables avec notamment des matières durables comme de la viscose durable, c’est-à-dire dont la fibre appelée cellulose, est issue d’arbres provenant de forêts gérées de manière écoresponsable.

Elle maitrise la consommation d’eau et de produits chimiques dans la production. Par exemple, l’usure tendance des jeans consomme une grande quantité d’eau et de produits chimiques. Stella McCartney n’utilise que de la toile de Nîmes délavée avec du sable, sans abrasion.

Elle mise aussi sur l’innovation pour créer des matériaux à partir de recyclage. Par exemple, les chaussures Elyse avec une semelle en bois recyclé ou les Binx avec leur semelle en bouteilles en plastiques recyclées.

Modèle Elyse
Modèle Binx

La démarche durable de Stella McCartney s’étend à l’ensemble de son activité. Avec une politique stricte concernant l’énergie ou le recyclage, par exemple, ses boutiques et bureaux sont alimentés par de l’électricité verte et parfois même, ils sont équipés de panneaux solaires.

La créatrice s’est également lancée dans les cosmétiques avec Care. Les produits sont composés à 100 % d’actifs certifiés bio, à l’exclusion de tout produit issu de la pétrochimie, de silicone ou de conservateur synthétique. Les formules ne contiennent aucun composant d’origine animale, aucune espèce végétale menacée et ne sont pas testées sur les animaux. La ligne Care by Stella McCartney est certifiée Ecocert.

Elle s’engage dans des projets comme avec l’association Parley for the Oceans pour une collection en plastique recyclé ou encore en collaboration avec l’Initiative de Mode Éthique, Stella McCartney a lancé le cabas Noemi fait main en toile recyclée aidant les petites entreprises de confection au Kenya.

Décembre dernier, elle a créé un t-shirt « Women power love » en coton bio. Tous les bénéfices iront à l’association The Girl Project qui défend le droit à l’accès à l’éducation des filles dans 120 pays du monde.

Prix 265€

Stella est l’incarnation même des valeurs de Care Wear Fair, tout simplement on l’adore ! ❤️

Loading Likes...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *