Lingerie éthique pour Elle et Lui

Aujourd’hui, il est possible d’adopter la mode éthique jusqu’à nos sous-vêtements tout en restant tendance. La lingerie est majoritairement composée de coton or la production traditionnelle de coton est gourmande en eau et en pesticides. La présence de subtances comme des perturbateurs endocriniens est dangereuse surtout pour les zones intimes très sensibles.

Alors, on change nos habitudes ! Privilégiez les labels comme Oeko-Tex garantissant l’absence de substances nocives ou GOTS synonyme de textiles biologiques. Misez sur les textiles écolos comme le coton bio, la soie labellisée ou les matériaux recyclés.

Il existe de nombreuses marques de lingerie éthique surtout pour les femmes, CWF vous en liste quelques unes pour être canon !

• Sélection Mixte 

Do you Green : une marque de sous-vêtements française, bio et Oeko-Tex ! La marque utilise de la fibre de pin issue de la valorisation des déchets d’élevage des arbres. 

The French Kiss : les produits sont fabriqués en France, composés de fibres de bambou et coton bio utilisant des teintures labellisées Oeko-Tex. La fibre de bambou est douce, hypoallergénique, régulatrice de transpiration et beaucoup moins consommatrice d’eau que le coton.

Le Slip Français : une fabrication 100% française avec une mise en valeur du savoir-faire artisanal notamment grâce à des partenariats avec des entreprises labelisées ‘Patrimoine Vivant’. La fabrication 100% locale est déjà un bel acte écologique mais la marque utilise également du coton certifié Oeko-Tex et tente de développer d’autres alternatives écolos. On adore le côté patriotique affirmé.

• Sélection pour Elle :

Esquisse Lingerie : une fabrication 100% française car toute la chaine de production est en France. Le tissu est labellisé Oeko-Tex Standard 100. Les produits sont fabriqués en séries limitées en accord avec la notion de slow-fashion. On aime l’esprit coloré et fleuri.

Jolies mômes : les produits sont conçus au Pays Basque et produits en France. Ils sont réalisés en petites séries ou en pièce unique. Les tissus viennent presque exclusivement d’Europe et la marque privilégie les matières nobles comme la soie vintage, le tulle, la dentelle de Calais, les broderies. Des modèles féminins, délicats et sensuels.

Luva Huva : la lingerie est fabriquée à la main au Royaume-Uni avec des textiles écolos comme le bambou, le chanvre, le coton bio certifié ou le soja. La marque recycle les tissus comme la dentelle vintage et utilise autant que possible les chutes de tissus pour produire des éditions limitées.

Naja : la marque emploie surtout des femmes célibataires Colombiennes payées au-dessus du salaire moyen et offre des avantages sociaux comme le paiement de la cantine et des fournitures scolaires des enfants des travailleuses. Egalement, 2% de chaque achat est reversé au programme de la marque ‘Underwear for Hope’ et 2% des revenus de la marque sont aussi donnés à des associations locales. Enfin, la marque utilise des technologies digitales pour imprimer ses produits. Naja utilise également des tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. 

Pop’line : les dessous très glamour sont fabriqués en France à la main et en petites séries. La créatrice propose même du sur-mesure. La marque utilise autant que possible des matières écolos et recyclées comme la dentelle de Calais, la soie et le jersey de coton bio Ecocert. Les sous-vêtements sont teintés au thé avec des motifs peints à la main ou à l’aide de tampons artisanaux.

Tizz & Tonic : une marque avec des certifications GOTS et Oeko-Tex 100 qui s’engage de manière globale dans le processus responsable car même le packaging est issu du recyclage. Pour être en accord avec l’esprit slow-fashion, peu de modèles sont proposés. On aime les coupes simples et modernes.

Underprotection : la lingerie est fabriquée en Inde, sous le contrôle de la Fair Wear Foundation, qui garantit de bonnes conditions de travail. La marque utilise seulement des matières écolos (tencel, polyester recyclé, coton bio et bambou) et se limite à deux collections annuelles. La marque a plusieurs certifications : GRS, GOTS, Oeko-Tex, Vegan. En 2014, Underprotection a été nommée par ELLE dans la catégorie Responsabilité Sociale des Entreprises.

• Sélection pour Lui :

Eminence : la marque française propose une ligne en coton bio labellisée Max Havelaar. Les sous-vêtements sont fabriqués en Europe avec un tissu français certifié Oeko-Tex.

Knowledge Cotton Apparel : un modèle de boxer décliné en plusieurs coloris et motifs en coton bio certifié GOTS.

Tommy Hilfiger : la marque propose un modèle en coton bio décliné en plusieurs couleurs.

Loading Likes...
Separator image Posted in Mode.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *