Les soldes et l’éthique

*Image, Stella Mc Cartney

Si toi aussi tu comptes faire les soldes alors que ton armoire est remplie. De plus on sait que tu mets toujours les mêmes vêtements et que donc la moitié de ton armoire ne te sers pas. On te conseille alors de lire cet article et tu verras qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’acheter n’importe quoi cher ami 😉 (pour ton porte monnaie et pour la planète !).

Après l’arrêt de la fourrure pour un bon nombre de marques, la création du marquage GO FOR GOOD des Galeries Lafayette et l’engagement de créateur de renom comme Stella Mc Cartney, les voix s’élèvent (enfin) pour dénoncer les pollutions et les gaspillages de l’industrie textile.

En effet “Consommer moins et mieux” devient le leitmotiv de plus en plus de Français. Pas étonnant lorsque l’on sait que pour fabriquer un tee-shirt la quantité d’eau utilisée équivaut à 70 douches et 285 douches pour un simple jean.
En France, seul un tiers des vêtements des 600 000 tonnes de vêtements mis sur le marché chaque année est collecté et trié en fin de vie.
Autre chiffre alarmant, selon l’ADEME ( agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) la mode émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit davantage que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Tu l’auras donc compris la mode est une des industries la plus polluante. En effet elle se classe juste derrière le pétrole, soit en seconde position des industries les plus polluantes du monde.

Nous sommes alors ici en présence de ce que l’on appelle la « fast- fashion ».


La “fast-fashion” c’est quoi ?

La fast fashion est le phénomène de renouvellement très rapide des collections, qui entraîne alors une production intensive et massive de vêtements. En d’autre termes, surconsommation et déchet.

Ce terme s’oppose à la “slow-fashion”.

Le but de la slow fashion et d’adopter un mode consommation privilégiant la qualité des produits à la quantité.


Comme le disait Coco Chanel « je ne peux accepter que quelqu’un jette ses vêtements, juste parce que c’est le printemps » et chez CWF on est plutôt d’accord.
Afin de consommer moins et mieux notamment en cette période de soldes et donc de surconsommation +++, on te conseille de :
– Suivre l’actu de Care Wear Fair évidemment
-Bien regarder les étiquettes des produits, privilégier les écolabels, les coton bios et bannir le plus possible le polyester qui est fait en grande partie de pétrole.
– Recycler les vêtements usés ( car 80% des textiles finissent dans une décharge ou sont incinérés).
– Revendre tes vêtements et monter ton business sur Vinted ;).
– Donner à des associations.
– Organiser un vide dressing
– Organiser une collecte de vieux vêtements dans ta ville
On te laisse,  avec tous ces conseils, tu peux aller faire les soldes mais réfléchis bien avant d’acheter, as-tu vraiment besoin de ça ? la composition du vêtement est-elle clean ? as-tu envie de manger des pâtes tout le mois pour ce manteau ?
prends soin de toi et de ton portefeuille 😉
À très vite,
La team CWF ❤️
Loading Likes...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *