Bijoux éthiques : quelques perles rares

Si désormais, on observe une prise de conscience générale sur l’importance d’une consommation plus responsable, dans le monde de la joaillerie, rares sont ceux qui osent se lancer dans les bijoux éthiques.

Pour obtenir l’appellation éthique, il faut porter une attention particulière sur l’origine des pierres et des autres matériaux utilisés mais aussi sur les conditions de prélèvement des matières premières. Choisir des bijoux éthiques, c’est s’engager pour la protection de l’environnement (notamment le contrôle des produits chimiques utilisés lors de l’extraction) mais également pour le respect des droits de l’Homme.

Afin de garantir ces critères, il existe le label Fairmined, qui permet aux quelques bijoutiers français certifiés de ne collaborer qu’avec des mines assurant le respect de l’environnement et des mineurs. Fairmined atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Le label assure également le développement social, économique des petites mines tout en garantissant la qualité des produits.

Notre sélection de marques de bijoux éthiques :

• Aglaïa & Co : marque collaborative pour réaliser des collections de bijoux de grande qualité, accessibles, tout en mettant en valeur le savoir-faire des artisans du monde.

• Amahlé : les deux créatrices voyagent entre Paris et l’Afrique du Sud pour travailler avec des artisans et créer des bijoux ethniques et responsables. Chaque collection permet de découvrir un nouvel univers inspiré d’une tribu d’Afrique.

• April by MG Paris : les bijoux de luxe spécialisés dans les bagues de fiançailles et bijoux de créateurs. La marque utilise exclusivement l’or Fairmined et de l’argent recyclé.

• Flore et Zephyr : des bijoux fins et modernes. Ils sont composés d’or Fairmined, de pierres précieuses « conflict free » et de matières recyclées. La marque offre aussi des produits pour hommes et pour bébés.

• Innocent Stone : la marque utilise des diamants de synthèse et des matériaux recyclés. Tous les produits sont certifiés par l’Institut international de gemmologie d’Anvers. 80 modèles avec un design très géométrique, déclinés en or jaune, blanc ou rose. Le point fort : des collections capsules avec d’autres artistes comme les créateurs de Côme ou Isabelle Stanislas (l’architecte des boutiques Zadig & Voltaire).

• JEM : pour Jewellery Ethically Minded. La marque utilise exclusivement de l’or Fairmined. Elle assure la traçabilité de toutes les matières (même de l’écrin) et leurs ateliers sont dans les Vosges. Le style minimaliste de leurs bijoux met en valeur des pièces intemporelles.

 

• Or du monde : la bijouterie parisienne assure la traçabilité des pierres jusqu’à l’écrin éco-friendly et mettent en valeur le savoir-faire de ses artisans français. La marque utilise des matières premières recyclées : “Il y a suffisamment d’or déjà extrait sur la surface de la planète pour subvenir aux besoins de l’industrie joaillière pour les 50 prochaines années”. Des collections classiques et très colorées.


• Paulette à Bicyclette : 
premier joaillier indépendant français labellisé Fairmined ! La marque assure la traçabilité complète de l’or équitable Fairmined, la réduction de l’utilisation de produits et d’opérations toxiques et/ou polluants, et le recours aux pierres dites “ethically sourced”. En Septembre 2015, la marque décroche le Prix de l’Entrepreneure Responsable by PWN.

Et vous, où achetez-vous vos bijoux éthiques ?

Loading Likes...
Separator image Posted in Mode and tagged with .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *